Les Alticiades ont été créés en 1988 à l'initiative des départements Techniques de Commercialisation des IUT de France. Il s'agit d'une rencontre nationale de plus de 40 départements Techniques de commercialisation de France basée sur un triple challenge d'épreuves sportives, de négociation et de présentation de produits régionaux.
Les épreuves se déroulent chaque année en janvier dans une chaleureuse et familiale station de ski des Alpes (La Norma).
Celle-ci permet de développer, chez les différents étudiants qui participent à ce projet, l'esprit de compétition, un des éléments clés de notre formation commerciale mais également de coopération et de dépassement de soi. Notre groupe de marketing, dont la mission principale était d'élaborer un stand présentant les différentes spécialités et particularités de la région lorraine, était composé de six étudiants de deuxième année du département Techniques de commercialisation.
Nous avons été sélectionnés dès la fin de première année pour participer au projet tuteuré « les Alticiades ».
Voici une citation de Françoise Dolto qui reflète de façon générale nos opinions concernant ce projet : « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
En effet, cet évènement nous a permis de mettre en pratique nos savoirs acquis au cours des deux années en techniques de commercialisation mais également de partager et découvrir les éléments bénéfiques de la constitution d'un groupe
Ce dossier va de ce fait évoquer notre parcours durant ce projet des produits régionaux, dans une première partie, nous allons traiter les préparatifs de l'évènement, ensuite nous détaillerons les différents produits sélectionnés et exposés sur le stand, puis nous vous exposerons le déroulement du salon et enfin nous évoquerons notre retour et les préconisations pour nos successeurs.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture