Rapport de stage: la société Haie-Lite France (ou comment une petite entreprise peut se faire référence en centrale d'achats)

Rapport de stage: la société Haie-Lite France (ou comment une petite entreprise peut se faire référence en centrale d'achats)

Résumé du document

Selon l'Insee (institut national des statistiques et des études économiques) 320 000 entreprises ont été créées ou reprises en 2005. La hausse de 2004 (+ 8,7 %) se poursuit donc en 2005 (+ 9 %). Ces hausses font suite à une période de stabilité de 1997 à 2003 (environ 270 000 créations par an). Parmi l'ensemble des créations, 224 000 entreprises sont entièrement nouvelles, soit une augmentation de 12,5 % par rapport à 2004. La hausse concerne en particulier l'immobilier, la construction, les industries agroalimentaires et les services aux entreprises ; ces derniers concentrent à eux seuls près de 20 % des créations d'entreprises, ainsi, 2005 marque une forte évolution des créations de SARL (+ 17,5 %). Parmi les entreprises nouvelles, 83 % se créent sans autre emploi que celui de son créateur. Les créateurs financièrement aidés sont plus nombreux en 2005. En particulier, le nombre de chômeurs qui ont bénéficié d'une aide spécifique a progressé de 46 % pour les dix derniers mois de l'année 2005. La survie des entreprises varie selon plusieurs critères. Les entreprises reprises résistent mieux que les créations nouvelles, les filiales mieux que les entreprises indépendantes. Les entreprises des secteurs de la santé, de l'éducation, de la construction et de l'industrie agroalimentaire sont les plus nombreuses à passer le cap de la cinquième année. L'importance des moyens mis en oeuvre au démarrage favorise également les résultats de survie de l'entreprise. Enfin, la survie de l'entreprise dépend aussi d'autres facteurs liés au profil du créateur d'entreprise, comme l'âge et le niveau de diplôme. La grande majorité des entreprises crée ou reprises sont de trop petite taille, mais leur nombre génère un volume d'emplois non négligeable. Ainsi, en 2003, malgré la fermeture de la moitié des entreprises, 80 % des emplois crées par les entreprises de 1998 subsistent.

Sommaire

  1. Haie-lite france et son marché
    1. Présentation générale de la société Haie-Lite France
    2. Diagnostic externe de la société Haie-Lite France
    3. Diagnostic interne de la société Haie-Lite France
    4. Haie-Lite France et la grande distribution
  2. Relations petites entreprises et grande distribution
    1. La grande distribution
    2. Les fournisseurs

Informations sur ce rapport de stage

  • Nombre de pages : 69 pages
  • Publié le : 27/08/2007
  • Langue : français
  • Consulté : 18 fois
  • Format : .doc

Nos documents en illimité avec la liseuse !

Découvre nos formules d'abonnement

Rapport-de-stage.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Rapport-de-stage.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Privacy policy

ok